Grande soirée de mobilisation, réunion publique info/débat

Jeudi 26 Mars 19h00, salle des fête d'Attiches (Télécharger le tract)

Nouvelle soirée de mobilisation contre le projet de ligne THT 2x400000V Avelin-Gavrelle. Avec la participation de D. Depris, expert international en matière de de THT, A. Duchesne, L. Foutry, E. Momont et de nombreux acteurs de la vie politique et économique.

Sont notamment attendus : D. Bailly (Sénateur), E. Cau (Vice-pdt du Conseil Régional), D. Riquet (Député européen), T. Lazaro (Député), JF. Caron (Pdt Régional EELV), J. Cottenye (Conseillère Générale), JL. Detavernier (Pdt de la CCPC), D. Wattebled (Vice- pdt CUDL), C. Musial (Maire de Leforest) et plusieurs élus voisins et solidaires des maires de la Pévèle.

L'argument majeur de RTE qui porte sur la croissance de la consommation d'électricité ne tient plus. Après des baisses sensibles constatées depuis 2011, c'est une diminution de 6% qui est relevée pour 2014. Cette tendance est générale en Europe : -4,1% en Allemagne, -2,7% en Italie ...

Par ailleurs, l'actualité nous est favorable. Plusieurs grands projets coûteux et injustifiés commencent à être pointés du doigt, certains comme le barrage de Sivens ou l'écotaxe ont même été stoppés. Dans le sillon médiatique de ces grands projets, le cas Avelin-Gavrelle sort de l'ombre et les retentissements se font maintenant à l'échelle nationale.

L'action forte qui a été menée depuis 2 ans avec votre concours porte ses fruits et perturbe RTE. Les élus locaux sont de plus en plus nombreux à prendre conscience des nuisances d'un tel projet et à s'interroger sur sa pertinence. Nous avons plus que jamais l'espoir de remettre en cause le projet !

Nous ne pouvons accepter un projet tel qu'il se dessine dans notre Pévèle remarquable et notre Bassin Minier historique. Le tracé retenu par le préfet, véritable  « serpent » totalement insensé et dévastateur va venir encercler les hameaux de Mons-en-Pévèle (L'Offrande, La Jonquière, La Pétrie, La Navette) et écorcher les communes  d'Attiches,  de  Tourmignies,  de  Leforest ... Toujours tous solidaires et déterminés, nous savons que vous répondrez présents. Ne relâchons pas la pression.

Venez nombreux à cette réunion publique !

Télécharger le tract