A Bersée, des habitants apprennent qu’ils sont concernés...

Extrait de la voix du nord, le 24/10/ 2013

Incompréhensions, questionnements, désespoir. Ces dernières semaines, les habitants de Bersée et de l’est de Mons-en-Pévèle ont découvert que les fuseaux de moindre impact de la ligne THT (très haute tension) Avelin-Gavrelle ont été modifiés. Avec un nouveau couloir les concernant, alors qu’ils s’étaient jusqu’à présent complètement désintéressés de ce projet qui ne les touchait pas

Surpris et en colère, une partie des habitants touchés par ce nouveau fuseau se sont réunis il y a deux semaines à Bersée. Dans le chaos général, les questions fusent de toute part. C’est que, petit à petit, ils découvrent tout ce que les autres résidents de l’ensemble des communes touchées ont commencé à endurer en 2011.

Bien sûr, il y a ceux qui voudraient renvoyer la ligne de l’autre côté, à Phalempin. Comme si les arguments sanitaires et patrimoniaux, qu’ils font valoir au bout de leur jardin, n’étaient plus valables chez leurs voisins. « Sur le corridor ouest, ils ont déjà l’autoroute A1 et le TGV, non ? Ils ne sont plus à ça près ! » trouve même opportun de lancer une dame.

Lire la suite...