Objectif 1000 personnes pour la chaîne humaine contre la ligne THT

Extrait de la voix du nord, le 25/05/2014

Pour montrer à quel point le projet de reconstruction de la ligne à très haute tension Avelin-Gavrelle fédère les habitants du territoire contre lui, les associations anti-THT organisent, demain au départ d’Attiches, un nouveau rassemblement. Le porte-parole de l’association de défense du bassin de la Marque (ADBM), Stéphane Renversez, compte sur une forte participation.

La première grande manifestation, au transformateur d’Avelin fin 2013, avait réuni près de 250 personnes. Lors de Paris-Roubaix il y a quelques semaines, les « anti » étaient parvenus à rassembler autant de monde. « Notre objectif d’attirer les caméras de télévision nationale, dont on savait à l’avance qu’il était un peu naïf, n’a pas été atteint, reconnaît Stéphane Renversez. Mais nous avons au moins eu l’attention du préfet ! » Jean-Marie Thibaut, président de RPEL59, autre association organisatrice, s’est fixé un objectif de mille habitants.

Des milliers de tracts distribués

Pour atteindre cette mobilisation, les associations sont passées à la vitesse supérieure : 10 000 tracts distribués dans les boîtes aux lettres du secteur. Stéphane Renversez le pense : en grande majorité, les habitants de la Pévèle sont contre le projet de reconstruction de la ligne [...] Ainsi, pour les opposants, la manifestation de demain pourrait s’avérer déterminante. D’autant que le temps presse : le 2 juin, l’instance locale de concertation s’exprimera sur le choix du fuseau de moindre impact, dernière étape avant la validation du tracé définitif de la nouvelle ligne.

Lire la suite...